La Médaille Militaire est une décoration française,instituée le 22 janvier 1852 par Louis Napoléon Bonapartepour récompenser les militaires non-officiers.
La Médaille Militaire peut aussi être concédée aux Maréchaux de France et aux généraux Grand’Croix de la Légion d’Honneur, qui ont exercé en temps de guerre un Commandement en Chef devant l’ennemi ou ont rendu des services exceptionnels à la Défense Nationale.Quelques Médaillés Militaires célèbres : F FOCH, J JOFFRE, J de LATTRE de TASSIGNY, A JUIN, P LECLERC.
La distinction :
La médaille est une couronne de laurier qui entoure un médaillon d’or ou figure l’effigie de la République entourée d’un cercle d’émail bleu ou sont inscrits les mots « République Française »
Au revers, la médaille porte au centre du médaillon d’or, entouré d’un cercle, la devise « Valeur et Discipline » Les feuilles et boutons de laurier sont liés de deux rubans entrecroisés en haut et en bas.
L’insigne est suspendu à un ruban jaune bordé de vert des deux côtés. La médaille est suspendue à une bélière d’argent en forme de trophée d’armes, une cuirasse posée sur une ancre de marine, deux tubes de canons entrecroisés, une hache, un sabre.
L’insigne est suspendu à un ruban jaune bordé de vert des deux cotés.
Décoration mondialement connue, la Médaille Militaire est dans la hiérarchie des récompenses nationales actuellement décernées, à la seconde place derrière la Légion d’Honneur. (Si l’on excepte l’Ordre de la Libération qui n’est plus décerné)
La Médaille Militaire est la plus belle médaille qu’un soldat puisse recevoir, car la moins « galvaudée », elle ne récompense que des services militaires. Plus d’un million de sous-officiers et de soldats depuis sa création, particulièrement lors de « LA GRANDE GUERRE » de 1914/1918, l’ont reçue à titre posthume. Elle leur est aussi concédée pour services rendus à la Nation.
La Médaille Militaire doit donc être attribuée pour le sang versé, à tous, soldats et sous-officiers tués au combat ou en service commandé quelles que soient les autres décorations décernées.
L’administration de la Médaille Militaire a été confiée dés l’origine à la grande Chancellerie de la Légion d’Honneur.
Revenons sur sa création :
Par décret du 22 janvier 1852 le Prince Président Louis Napoléon Bonaparte, quelques jours après la promulgation d’une nouvelle constitution lui donnant tous les pouvoirs, institue la Médaille Militaire. La création de cette décoration revêt une importance politique considérable. En effet, s’il replace l’effigie de Napoléon Premier sur l’insigne de la Légion d’Honneur, c’est sa propre effigie que Louis Napoléon Bonaparte n’hésite pas à mettre sur cette médaille, avec son prénom gravé sur l’avers. La médaille est de plus surmontée de l’aigle impérial, tenant deux éclairs de foudre dans ses serres.
Le 21 mars 1852 eut lieu, dans la cour des Tuileries, la première remise de Médailles Militaires à des sous-officiers et soldats, cités à l’ordre ou blessés. Le 10 mai 1852, la seconde remise eut lieu sur le Champ de mars, devant la foule parisienne. Aux 1700 soldats et sous-officiers décorés s’ajoutèrent deux généraux, anciens de la Grande armée, les Comtes REILLE et VAILLANT, qui venaient d’être élevés à la dignité de Maréchal de France.
Il y aura, sous le Second Empire, 43 Médailles Militaires remises à des généraux et amiraux. La Troisième République garda ce système qui valorisait le corps entier des Médaillés Militaires.
Le prestige de cette décoration fut encore renforcé par sa remise aux Maréchaux de la Première Guerre Mondiale. Le général FOCH la reçut le 21 décembre 1916. Les généraux JOFFRE et GALLIENI furent également décorés. Le symbole était très fort ; il arrivait qu’un général soit décoré par un soldat médaillé : ainsi, le général LYAUTEY fut décoré au Maroc par un sous-officier, l’adjudant CAVIGLIOLI.
L’Association de l’Orphelinat et des Oeuvres de la Médaille Militaire
La société «La médaille Militaire» est née en 1904, de ce fait elle est dans notre pays la plus ancienne association d’Anciens Combattants. Elle a une vocation de secours mutuel qui permet aux Médaillés Militaires de tisser des liens de fraternité et de camaraderies.
La société « Les Médaillés Militaires » a été reconnue d’Utilité Publique en 1931.
Cette association a été dénommée l’Association de l’Orphelinat et des Oeuvres de la Médaille Militaire et regroupe 69500 membres dont 13500 Dames d’Entraide. Cette association possède un réseau de solidarité, de mémoire et d’influence de quelques 1000 sections sur le territoire national les départements d’outre mer et à l’étranger.
Chaque année la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur (organisme de tutelle de la Médaille Militaire) attribue de 3000 à 3500 décorations dont les 2/3 des décorés rejoignent l’Association de l’Orphelinat et des Oeuvres de la Médaille Militaire.
La revue « La Médaille Militaire »
Le journal des Médaillés Militaires paraît pour la première fois en 1907, sous forme de feuillets trimestriels. Aujourd’hui c’est encore une revue trimestrielle qui défend le prestige de la décoration, les intérêts et les droits de ses membres. Des articles qui traitent de la vie des unions et des sections. Cette revue est tirée à 63500 exemplaires.
Action sociale :
L’Association de l’Orphelinat et des œuvres est fondée en 1909.
L’action entreprise donne sa pleine mesure au cours de la Grande Guerre 39/45. De nos jours dans un contexte différent l’Association poursuit sa tâche, secondée activement par les représentations locales dont la 1642ème Section fait partie et grâce au puissant courant des Dames d’Entraide.
L’action sociale c’est le soutien aux pupilles. Notre association attache une grande importance au devenir de ces enfants (aujourd’hui au nombre de 56) que les conflits qui sévissent en ce début de troisième millénaire les ont privés de leur père (Théâtres d’Opérations Extérieures en Afghanistan, Afrique, Europe de l’Est etc…)
L’action sociale c’est le soutien aux adhérents. Notre association est très sensible à la situation parfois précaire de sociétaires âgés, isolés, malades. Elle contribue à véhiculer le message de partage, d’altruisme et de dévouement que caractérise la Médaille Militaire.
La Maison de retraite et de repos des Médaillés Militaires à Hyères.
Elle fut inauguré le 19 avril 1972 par le préfet du Var et le Président Général Marc Riché. Je cite la conclusion du discours de Mr Riché ce jour là : « Désormais, face au drapeau tricolore, flotteront en permanence sur le sommet de la maison, les bannières aux couleurs de la Médaille Militaire. Elles rappelleront aux passants que sous ce toit vivent heureux des hommes qui, pendant une partie de leur vie, furent des hommes braves et qui toute leur vie, n’auront cessé d’être de braves gens »
Aujourd’hui cette Maison est accessible avec ou sans réservation sur simple appel téléphonique, pour les membres médaillés, honoraires et dames d’entraide.